L’approche neurocognitive et comportementale (ANC) au service de la performance au travail.

illustration d'un cerveau en couleurs
Une approche scientifique et pragmatique (ANC) au service de la performance au travail. Mieux se connaître pour agir mieux, être dans la bonne entreprise, dans le bon poste et réussir, c’est finalement ce que promettent tous les tests psychologiques, psychométriques ou assimilés.

Une approche scientifique et pragmatique (ANC) au service de la performance au travail.

Mieux se connaître pour agir mieux, être dans la bonne entreprise, dans le bon poste et réussir, c’est finalement ce que promettent tous les tests psychologiques, psychométriques ou assimilés. Mieux se connaître pour plus de bien-être, c’est aussi ce que propose l’approche neurocognitive et comportementale.

L’approche neurocognitive et comportementale (ANC) est basée sur une approche double : la compréhension du cerveau et l’analyse des comportements des individus dans leurs relations et dans les organisations. Des études menées depuis bientôt 30 ans au sein de l’Institute of Neurocognitivism (INC) à Paris ont permis de comprendre les fonctionnements cérébraux et de constater leurs incidences sur les comportements humains, la communication, les prises de décision ou encore le stress. Aujourd’hui l’ANC revêt une dimension universelle.

Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour agir plus efficacement dans les relations humaines.

Pour Arline Catherine, Sophrologue, Formatrice d’Adultes FSEA spécialisée dans la gestion relationnelle du comportement et utilisatrice de l’ANC (www.innersense.ch), « l’ANC constitue une approche innovante facilitant la prise de décision en situations complexes ou stressantes, en apportant une grille de lecture des comportements humains stéréotypés».

La grille de lecture de l’ANC est très accessible selon Arline Catherine et grâce à elle, il est possible d’identifier les attitudes et comportements propres à soi-même mais aussi aux autres. L’ANC facilite la prise de décision et provoque un changement durable.

Des techniques et des outils pour favoriser l’engagement et la performance en entreprise

L’ANC ne donne pas seulement un éclairage sur l’impact du cerveau sur notre comportement. Cette approche  propose aussi des outils et des techniques de communication permettant de gérer les tensions et conflits tout en favorisant la prise de recul et accompagnant le changement. Cette gestion relationnelle des comportements est pour Arline Catherine « un moyen de contribuer à un environnement de travail bienveillant, favorisant l’engagement et la performance en entreprise ».

 

Articles similaires

une personne souriante discute avec une autre personne

Quand le digital dépoussière le processus d’évaluation des collaborateurs.

On a cru la fin de leurs jours arrivée il lorsque quelques très grandes entreprises ont mis les évaluations des collaborateurs au placard.

Lire l'article

illustration de personnage qui tient un trophée dans une main et un coeur dans l'autre

Quelles solutions adopter pour des équipes investies et pleinement efficaces?

Pour traverser la situation extraordinaire liée au Covid-19, les entreprises ont dû adapter leurs processus et réinventer leurs stratégies managériales.

Lire l'article

personne souriante avec ordinateur portable dans la main

Soutenons les apprentis et les nouveaux diplômés malgré la crise!

La crise sanitaire liée au COVID-19 fait place désormais à une crise économique majeure qui touche notamment nombre d’entreprises formatrices.

Lire l'article

vue aérienne d'un groupe de drapeaux

Un outil simple et fiable pour tester le niveau de langue de vos candidats à votre disposition sur joHdi.ch

Sur le marché du travail suisse, largement plus d’une offre d’emploi sur deux demande des connaissances dans une seconde langue

Lire l'article

personne ennuyée avec une grand tas de documents

La gestion électronique des documents.

A la maison ou au travail, nous croulons encore sous le papier mais un peu moins qu’avant et cela grâce à la dématérialisation des documents.

Lire l'article

Les principaux indicateurs de performance de vos recrutements

Comment évaluer l’efficacité de vos recrutements? Les principaux indicateurs de performance.

Il est possible d’évaluer la performance des recrutements dans un but d’amélioration d’une part et pour faire des économies d’autre part

Lire l'article

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies essentielles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité.